L’HUILE DE PALME ET LA SANTE?

Une des questions les plus fréquemment posées à propos de la consommation d’huile de palme est le rapport entre l’huile de palme et la santé. Afin de mieux comprendre ce sujet, il est important de connaître la composition de l’huile de palme, ainsi que la place de l’huile de palme dans notre consommation.

COMPOSITION DE L’HUILE DE PALME

Comme toutes les huiles et graisses, l’huile de palme est constituée d’acides gras. L’huile de palme est constituée à moitié d’acides gras insaturés et à moitié d’acides gras saturés. Notre corps a besoin des deux sortes de graisses mais un excès d’acides gras saturés est néfaste pour notre santé cardiovasculaire. Cela vaut d’ailleurs pour tous les acides gras saturés, quelle que soit leur origine.

LISEZ L’ETIQUETTE, LA COMPOSITION DANS SON ENTIERETE EST IMPORTANTE

Nous devons donc modérer notre consommation de toutes les graisses saturées. C’est pourquoi il est important de connaître la quantité de graisses saturées contenues dans un produit. C’est la composition finale du produit alimentaire qui importe et non la présence ou la composition d’un ingrédient en particulier, comme par exemple l’huile de palme. Pour pouvoir juger un produit, il faut donc regarder la composition nutritionnelle totale du produit alimentaire, telle qu’elle est indiquée sur l’étiquette : valeur énergétique, graisses, graisses saturées, glucides,sucres, protéines, vitamines, minéraux, fibres et sel.

Un style de vie sain dépend d’ailleurs d’un ensemble de facteurs ayant un impact sur la santé : l’apport total en calories, une alimentation variée et équilibrée, l’activité physique, le stress et le tabagisme.

UNE BONNE SOLUTION DE REMPLACEMENT POUR LES ACIDES GRAS TRANS

Les acides gras trans sont manifestement très mauvais pour la santé et apparaissent lors d’un durcissement partiel d’huiles liquides. L’hydrogénation est nécessaire pour leur procurer une structure plus stable. Mais puisque l’huile de palme est par nature solide à température ambiante, ce procédé ne doit pas être utilisé. En utilisant de l’huile de palme, les acides gras trans sont ainsi évités.

COMPARAISON DE LA TENEUR EN ACIDES GRAS SATURES AVEC D’AUTRES GRAISSES ET HUILES