NOTRE ENGAGEMENT

L’engagement de l’Alliance belge pour une huile de palme durable (BASP) repose sur trois fondements:

1. LA DURABILITE

Les membres de l’Alliance belge s’engagent à veiller à ce que, d’ici 2020, les produits alimentaires dans lesquels de l’huile de palme est incorporée et qui sont destinés au marché belge ne contiennent plus que de l’huile de palme durable. Depuis Décembre 2015, toutes les entreprises membres de BASP ont atteint leur objectif de n’utiliser dans leurs produits alimentaires à destination du marché belge que de l’huile de palme durable certifiée RSPO (Round Table for Sustainable Palmoil). Ceci a demandé d’importants efforts de la part des producteurs belges. Néanmoins, l’alliance voit ceci comme une étape importante vers l’application de critères encore plus stricts pour de l’huile de palme durable dans leurs produits à destination du marché belge d’ici 2020. Tous les membres de l’alliance ont signé une charte avec des objectifs plus stricts afin de garantir cette transformation pour 2020. L’alliance veut atteindre cet objectif à long terme grâce à des plans annuels. Ceux-ci fixeront pour les membres de l’alliance des objectifs concrets afin de faire, étape par étape, la transition vers de l’huile de palme entièrement durable.

Par huile de palme entièrement durable nous entendons de l’huile de palme certifiée RSPO à laquelle viennent s’ajouter d’autres critères, tels que la protection totale de précieuses forêts et marais, la traçabilité et le soutien explicite aux cultivateurs locaux et indépendants.

Lisez ici notre charte complète.

2. LA COLLABORATION A TOUS LES NIVEAUX DE LA CHAÎNE

Une telle transformation en une huile de palme durable exige une approche globale, au sein de laquelle toutes les parties concernées (à savoir les producteurs, les entreprises de raffinage, les ONG, les pouvoirs publics, les utilisateurs industriels, les distributeurs et les consommateurs) doivent être encouragées à collaborer et à trouver des solutions aux obstacles pouvant empêcher d’atteindre les objectifs.

3. LA TRANSPARENCE

L’Alliance belge soutient pleinement l’obligation européenne consistant à indiquer sur l’emballage, à compter de décembre 2014, si le produit en question contient de l’huile de palme transformée. Il s’agit là d’une grande étape vers une transparence totale.

L’Alliance belge veut aussi s’engager à mieux informer le consommateur au sujet des tous les aspects liés à l’huile de palme durable.