A QUOI SERT L’HUILE DE PALME ?

L’huile de palme est utilisée comme ingrédient dans l’industrie alimentaire. On en retrouve dans près de la moitié des aliments transformés d’un supermarché standard, comme par exemple dans certains produits des catégories alimentaires suivantes : les pâtisseries, les viennoiseries, les pizzas, les quiches et les gâteaux salés, les sandwiches, les biscuits sucrés et les barres chocolatées, certaines pâtes à tartiner, les margarines. À côté de cela, l’huile de palme a aussi de nombreuses applications dans des produits d’hygiène personnelle et d’entretien ménager et dans la nourriture pour animaux.

LES QUALITES NATURELLES DE L’HUILE DE PALME POUR L’INDUSTRIE ALIMENTAIRE

L’huile de palme possède des propriétés uniques et importantes qu’aucune autre huile végétale ne possède en totalité et qui permettent à l’industrie alimentaire de répondre aux attentes des consommateurs :

  • L’huile de palme utilisée dans l’alimentation est neutre au niveau du goût et de l’odeur.
  • L’huile de palme est solide ou semi-solide à température ambiante, ce qui est essentiel pour le caractère onctueux, tartinable ou croquant d’un produit.
  • L’huile de palme conserve ses propriétés, même à haute température.
  • Puisque l’huile de palme ne s’oxyde pas rapidement, c’est une matière grasse recommandée pour les produits alimentaires qui sont conservés longtemps.

Étant donné que l’huile de palme est par nature solide et stable à température ambiante, elle n’a pas besoin d’être partiellement durcie avant d’être utilisée dans l’alimentation. La récente hausse de l’emploi d’huile de palme dans l’industrie alimentaire résulte de l’utilisation moins fréquente des graisses partiellement durcies qui renferment des « acides gras trans », connus pour leur grande nocivité.

LES DIFFERENTES PROPRIETES UNIQUES DE L’HUILE DE PALME

À l’heure actuelle, aucune autre huile végétale comestible ne possède les mêmes propriétés uniques que l’huile de palme et n’est disponible en aussi grandes quantités.